L’effet correcteur du cerveau

Faire diversion

Amalgamer
Déconstruire
Opposer
Arracher
Extraire
Objectifier
Découper
Décapiter
Étêter
Démolir
Zigouiller
Euh non.
Restituer
Enjoliver
M’appliquer
M’évertuer
Varier
Apprivoiser
Mais
L’image est précaire.

Mais je voudrais renouveler ma vision, et reconstituer l’harmonie de chaque lieu, rassembler les parcelles de réalité.
Il ne me suffit pas, pour cela, de me placer mécaniquement dans l’angle le plus approprié, de bien cadrer : ce serait seulement comme regarder par le trou d’une serrure, et il faudrait le faire des milliards d’autres fois pour cataloguer la totalité.
Alors il faut un choix, avoir un parti pris, qui procède en même temps d’une révolution, le négatif de celle qui m’apparaît corrompue par l’usure de mon regard.
En figeant certains moments et certains aspects, à la fois je la rends plus autonome et j’en suis toujours plus proche, parce que, sous l’image révélée, s’en cache une autre, elle-même toujours plus proche de la vraie réalité.

[…]

Laisser un commentaire

