Réplicateur 4.1

D’aussi loin, il est difficile d’observer précisément la scène. Un homme enlaçait une femme, ou l’inverse, et l’un ou l’autre évoquait sa tristesse, le regard de chacun se portant vers un lieu ignoré du second. Il faut presque cligner des yeux tellement la lumière est forte, s’habituer à la lune ovoïde dans le ciel qui empêche les rayons homocentriques de converger en un seul point. En même temps le positionnement du regard importe peu, en haut ou en bas, et même vertical, car la perception est forcément déformée, distordue dans la courbure.
Comme pour accentuer le défaut du système optique, le ciel s’obscurcit soudain et une deuxième lune se lève, étirant d’autant les figures et les corps. Du coup, mais on ne sait comment, une autre scène vient se superposer à la première, les personnages lointains se fondent en une unique focale pour dessiner la silhouette d’une autre femme, plus âgée. Mais les détails sont flous, la vision ne parvenant pas à ajuster les contours, et ça pourrait être n’importe quoi d’autre. On n’a de la réalité qu’une image très diffuse.

 Sur cette planète effacée des archives terrestres, ignorée de l’astronomie aujourd’hui science morte, il semble que, par nécessité, ce qui est étonnement devient problématique. Si on s’élève un peu, on remarque pourtant que ce lieu au nom étrange – Zemble© – est semblable en tout point à un monde qu’on aurait pu connaître, excepté la présence des deux lunes qui décrivent dans le ciel deux orbites hélicoïdales, alternant sans interruption, ainsi qu’un épais brouillard visible dans les couches supérieures de l’atmosphère.

D’où vient alors le défaut de ce monde ? La phase d’habituation peut être aléatoire, éternelle, jamais accomplie, mais inverser la tendance paraît concevable, l’exploration de l’information sensorielle disponible exigeant de convoquer beaucoup d’observations, descriptions, conjectures, hypothèses.
Pour commencer, se concentrer sur le détail, voire le fragment, pierre et bois, métal et circulation. Et faire l’expérience qu’on ne peut rien appréhender car tout se délite littéralement sous l’effet du regard avant même qu’on ait pu toucher avec les mains, ni pierre, ni bois, ni vent ni eau : impossible de maintenir le lien avec la matière complexe, de préserver l’invariance perceptuelle de la moindre figure.
On peut formuler des équations dialectiques, par exemple : le défaut de ce monde est que c’est ce qui relève du néant qui est, pierre et bois sont néant, le néant est pierre et bois.

Errant dans le néant qui est, on en vient à supposer que peut-être le néant ne serait existant que pour soi seul. Cette hypothèse peut surprendre, mais après tout le ciel étoilé n’est qu’une illusion d’optique. Et puisque la planète ne semble pas sous l’emprise d’un système de croyance primitif (qui pourrait s’expliquer par la présence des deux lunes dans ses cieux), ni même sophistiqué (une iconolâtrie dont la connaissance aurait été la conséquence épistémologique), faut-il chercher, en deçà des codifications et des présupposés, à retrouver l’évidence première des phénomènes ? Mais comment comprendre les phénomènes sans le filtre du passé ? Et risquer de s’exposer aux pires tourments ?
Logiquement la difficulté devient insoutenable, presque absurde, une aporie, car la connaissance de l’univocité de l’éternité et du néant, l’ignorance du temps nécessitent de se défaire de la soumission à la durée et à la succession des événements. Or toutes les actions, ici, là, s’annulent à l’instant même où elles s’accomplissent. Pas d’effectuation de mouvements aux effets appropriés. On peut bien tenter d’interposer toutes les trames errantes de l’argumentation, l’intention la plus simple se dissout dans un trou d’air où la pesanteur n’a plus prise sur les corps.

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